Home
 
Escrime club les loges
Sur la route de la fête des jeunes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Vendredi, 03 Avril 2015 11:38

SUR LA ROUTE DE LA FETE DES JEUNES

 


 

Ce dimanche s'est déroulé dans la capitale auvergnate la demi-finale des championnats de France minimes. Cette compétition a regroupé près de 500 escrimeurs garçons et filles quasiment à part égale.

Pour l'ECLoges, deux jeunes filles s'étaient qualifiées pour cet événement : Diolynda  Ringuenet et Lucie  Cordier, malgré une certaine particularité pour ces deux escrimeuses.

Pour la 1ère, il s'agit de son jeune âge (11 ans) c'est bà die qu'elle est benjamine 1ère année, pour la seconde, il s'agit de son temps d'escrime (6 mois de pratique).

Dans ces conditions, le club attendait d'elles un déplacement non de performance mais d'étude et de plaisir. Toujours apprendre de la compétition, des compétitrices, et prendre plaisir au combat.

La jeune Diolynda n'a pu s'empêcher de se charger d'une certaine pression devant l'importance du moment qui n'a fait que l'entraver. Cependant, elle a réalisé 3Vvictoires en poule pour finir 118ème au tableau,ce qui était finalement très honorable. Mais loin d'être rassurée, elle est demeurée en dedans et s'est sèchement fait sortir en tableau d'élimination directe de 256.

Pour son acolyte Lucie, 0 victoire pourrait sembler une catastrophe mais elle a su tirer de chaque revers des analyses pertinentes sur ses carences techniques liées à son manque de pratique. Elle aussi est tombée en tableau d'élimination directe de 256 contre la 42ème nationale mais sans jamais abandonner sa rage au combat.

Si la route semble s'achever à Clemont Ferrand pour Lucie (il reste un rattrapage possible en mai), Diolynda poursuivra sa route à Vichy au moins au sein de l'équipe de ligue qui y défendra les couleurs de la Haute-Normandie.

 
L'escrime à toutes les mains PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Dimanche, 29 Mars 2015 15:21

L'escrime à toutes les mains


Depuis plusieurs années, une étroite collaboration s'est nouée entre l'IMP de Fécamp et l'ECLoges. Un trimestre par an, sous l'égide de la C D S H (Commission Départementale « Sport et Handicap » = Département, CDOS, Sport Adapté....), les enfants de l'IME s'initient à l'escrime à la salle d'armes des Loges. Malgré, ou à cause, les contraintes techniques, physiques, psychologiques, ce sport apporte beaucoup à ces enfants dans leur propre développement et leur mise en relation à l'autre.

Ces dernières années, une démonstration au sein de l'établissement achevait le cycle.

Pour cette session, il avait été prévu de longue date une rencontre où se mêleraient sport adapté et sport club.

C'est à cette fin que, jeudi 19 mars, s'est réunie une bonne quinzaine d'enfants au gymnase Casaux Bussières de Fécamp, devant une vingtaine de parents.

L'objectif était était bien évidemment sportif mais l'assistance n'a pas manqué de noter l'atmosphère de respect, d'entraide et d'encouragement (qui sont les codes de base de ce sport de combat) entre les enfants.

Après une poule et un tableau, un classement des huit équipes en lice fut déclaré avec une petite récompense offerte par le club pour chacun.

La réunion fut ponctuée par un pot amical offert par l'IME.

Le classement suit : 1 Lou et Rémi, 2 Alban et Mathis, 3 Lucie et Gabriel, 4 Emma et Sacha, 5 Gaetan et Roméo, 6 Clémence et Enzo, 7 Samuel et Jeremy, 8 Paul et Victor.

 

Bravo à tous ces jeunes et un grand merci aux adultes qui s'en occupent

Mise à jour le Dimanche, 29 Mars 2015 15:27
 
Nos vétérans à Lisieux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Dimanche, 29 Mars 2015 15:06

Escrime vétérans A LISIEUX

Un tournoi de qualité


Ce week-end, la capitale du Pays d'Auge organisait son Trophée de la Belle Pomme pour les fleurettistes  et épéistes vétérans.. Cette compétition regroupe divers circuits nationaux vétérans au fleuret et à l'épée. Pour celle ci,  le petit club cauchois avait envoyé deux représentants : Olivier  Bia et Patrick  Viquesnel.

Les deux logeais se sont plutôt bien comportés dans l'ensemble, notamment pour chacun avec un très bon second tour de poules. Malgré cela , les deux tireurs ne purent s'empêcher de penser qu'il leur avait manqué peu pour gravir un tour de mieux.

Au final, Olivier Bia prend la 5ème place. De son côté, Patrick Viquesnel finit 9ème. Ces résultats vont faire avancer les deux escrimeurs au classement national dans l'optique des France en juin à Dijon. Le club des Loges en profitera pour ces championnats de France d'aligner une équipe vétéran, le maître Saunier venant pour l'occasion rejoindre le maître Viquesnel et Olivier Bia.

 
Nos vétérans à Faches thumesnil PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Vendredi, 06 Février 2015 20:12

Nos vétérans Fleuret à Faches-Thumesnil


 

Ce week-end s'est tenu le circuit international vétéran de Faches au sud de Lille. Quelques russes et belges complétaient un beau plateau français au fleuret et au sabre.

Olivier Bia et Patrick Viquesnel affichaient les couleurs de l'ECL à cette occasion. Le 1er prend une bonne 7ème place après s'être fait sortir par Lacroix de Paris TA (1er au National). Le second, peu satisfait de sa compétition se fait sortir par Lemerre de Limoges (3ème national) et finit à la quinzième place.

Ils se retrouveront mi-mars à Lisieux pour l'avant-dernier circuit avant les championnats de France de Dijpn.

 

 

 

 
De bonnes performances à Hérouville PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maître Saunier   
Vendredi, 06 Février 2015 19:53

De bonnes performances à Hérouville

 

Ce week-end se sont tenues diverses compétitions de fleuret à Hérouville Saint-Clair près de Caen.

Samedi, les seniors de l'E C Loges se sont confrontés à divers autres clubs pour tenter de décrocher une place aux France N3.

Chez les femmes, Cécilia Moulun, Charlotte Paquet et Mathilde Tillier finissaient sur la deuxième marche derrière l'équipe locale, Bayeux complétant le podium.

Chez les hommes, les logeais réitéraient leur performance de l'an passé en parvenant en finale. A nouveau ils retrouvaient les rouennais sur leur chemin et à nouveau le score s'arrêtait à 45/43. Cependant cette fois ci, les logeais Olivier Bia, Damien Doussot, Alexandre Kauffmann et Mathieu Moussière étaient sacrés Champion de Zone et comme les filles décrochaient leur qualification pour Marseille avec panache. Meung sur Loire venait compéter le podium.

Le lendemain, les minimes participaient à leur tour à la compétition interrégionale.

Chez les garçons, Théo Tridiel finit au 42ème rang, ce qui est un coup d'arrêt à son parcours vers la Fête des Jeunes (championnat de France minime).

Chez les filles, bien qu'elles avaient été quatre à se qualifier, le club d'escrime des Loges n'était représenté que par Diolynda Ringuenet et Lucie Cordier. Elle se sont néanmoins bien employées pour défendre leurs couleurs. La première termine à la 9ème place. Cette bonne performance (elle n'est que benjamine 1ère année) lui attribue sa qualification pour le premier tour national qui se tiendra fin mars à Clermont-Ferrand La seconde avec ses 4 mois d'escrime dans la main et les jambes prend la 21ème place qui lui permettra vraisemblablement d'accompagner sa camarade dans le Massif Central. Bonne chance à elles deux.

Enfin pour être complet, les juniors Jules Fouache, Jonathan Decaens et Victor Donnet ne se sont pas qualifiés ce même dimanche pour les France junior d'Hénin Beaumont. Ils terminent au 5ème rang.

Mise à jour le Vendredi, 06 Février 2015 20:10
 
«DébutPrécédent123456789SuivantFin»

Page 7 sur 9
Copyright © 2018 escrime club les loges. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 89 invités en ligne